LA COUVERTURE DE SECURITE

Couverture de sécurité

Elle répond à la norme NF P 90 308 de décembre 2003 dont les principales caractéristiques sont :

Description : Couvertures de sécurité et leurs dispositifs d’accrochage pour empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans.

Elle concerne différents types de couvertures à barres, volets de sécurité ou filets tendus au dessus des margelles, les fonds mobiles de piscine et tout produit qui apparaîtrait sur le marché et correspondrait aux références techniques et d’essais de ladite norme.

Sont exclues les couvertures destinées uniquement à la protection de l’eau (bâches à bulles seules, bâches flottantes).
Elles sont conçues pour recouvrir le bassin sans possibilité d’immersion d’enfants de moins de 5 ans lorsqu’elles sont mises en position de sécurité.

Pour les systèmes motorisés, la localisation des dispositifs de commandes par rapport au bassin doit permettre de visualiser totalement le bassin avant et pendant que l’on actionne la fermeture.

Le dispositif de manœuvre doit être amovible ou verrouillable à l’aide d’un outil ou d’un code.

La norme comprend des essais pour vérifier qu’il n’est pas possible de passer sous la couverture ou de coincer le torse d’un enfant de moins de 5 ans.

Elle comprend aussi un essai de passage d’un homme de 100 kg plusieurs fois sur la couverture.

Recommandations :

  • D’une manière générale, il faut interdire aux enfants de monter sur les couvertures.
  • Etre présent physiquement pendant toute la durée de la manœuvre du dispositif et vérifier l’absence de toute personne dans le bassin.
  • « Attention, la sécurité n’est assurée qu’avec une couverture fermée, verrouillée et correctement installée selon les instructions du fabricant »
  • Vérifier régulièrement l’état des lames en cas de volet roulant.
  • Ne jamais laisser les jeunes enfants à proximité du bassin sans la surveillance active d’une personne responsable.